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A propos de nous

 

Mediahuis Luxembourg SA

Siège social : 60, rue des Bruyères L-1274 Howald

Inscrite au registre du commerce et des sociétés de Luxembourg sous le numéro B243490

Numéro d’identification TVA  LU 337 932 88

Autorisations d’établissement n°10140851 / 0 & 1 délivrées par le Ministère de l’économie les 13 et 14 avril 2022.

Informations spécifiques concernant Mediahuis Luxembourg :

  • à son orientation éditoriale;
  • aux actions menées en faveur de l’éducation aux médias;
  • aux mesures prises pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux contenus;
  • à l’équilibre entre les sexes dans ses rédactions;
  • les cours de formations suivis et un plan de formation ambitieux pour les journalistes professionnel(le)s chez Mediahuis Luxembourg.

L’orientation éditoriale de Mediahuis Luxembourg (Ligne éditoriale)

Les médias de Mediahuis Luxembourg ont l’ambition de contribuer par l’information au fonctionnement d’une société démocratique, tolérante, solidaire et équitable dans le respect de l’ordre constitutionnel luxembourgeois. Ils accompagnent la construction européenne ainsi que tout effort national ou international visant la paix et la justice dans le monde de manière favorable. Les médias de Mediahuis Luxembourg se réclament de l’humanisme et des valeurs fondamentales du christianisme, notamment la doctrine sociale catholique.

Les publications du groupe nourrissent l’ambition de s’adresser à l’ensemble de la population qui vit ou travaille au Grand-Duché de Luxembourg et dans les régions avoisinantes. Elles accordent une place prédominante à l’information nationale et locale en prenant en compte les traditions, la diversité et l’évolution continue de la société luxembourgeoise. La rédaction place le droit à l’information du public au centre de son travail, en offrant aux lecteurs une information générale complète et de qualité. Le contenu des médias de Mediahuis Luxembourg est défini avec professionnalisme, rigueur, esprit critique et honnêteté intellectuelle and s’abstenant de tout voyeurisme ou sensationalisme. Le travail de sélection de ces contenus vise à retenir les informations pertinentes au regard du fonctionnement d’une democracie pluraliste,

Les membres de la rédaction veillent à ne commenter les évènements qu’après avoir fourni au lecteur toute l’information factuelle nécessaire pour lui permettre de se former une opinion. Ils garantissent une distinction claire entre faits et commentaires, et prennent soin d’éviter que les positions défendues dans les commentaires influent sur l’information factuelle fournie. Les médias du groupe promeuvent le débat démocratique en ouvrant leurs pages à des opinions divergentes de celles soutenues par la rédaction.

L’application au quotidien de la ligne éditoriale des médias de Mediahuis Luxembourg relève du ressort de la rédaction sous la direction du rédacteur en chef. La rédaction, qui s’engage à respecter les lois et le code de déontologie des journalistes, s’interdit toute prise d’influence de tiers sur le contenu rédactionnel de ses publications.

Les actions menées en faveur de l’éducation aux médias de Mediahuis Luxembourg

Dans une société de l’information moderne, les médias jouent un rôle important. Pour Mediahuis Luxembourg, l’éducation aux médias est donc l’une des tâches centrales de la société. Mediahuis Luxembourg soutient l’enseignement de l’éducation aux médias en tant que tâche scolaire centrale par le biais d’une série d’activités.

Depuis de nombreuses années, Mediahuis Luxembourg est représenté dans le jury du “Concours jeune journaliste” sous l’égide du ministère de l’éducation. En outre, la maison d’édition envoie régulièrement des journalistes pour discuter avec les classes d’école non seulement de l’industrie des médias et du métier de journaliste, mais aussi pour préparer concrètement les contributions au concours dans le cadre d’un échange avec les élèves et les enseignants.

Une fois par mois, des classes d’élèves visitaient la maison d’édition sur son ancien site de Luxembourg-Gasperich pour se faire une idée de la production des médias. Malheureusement, ces visites ne peuvent plus pu être organisées depuis mars 2020 en raison de la pandémie. Toutefois, il est prévu des reprendre ces visites – également dans les nouveaux locaux de Mediahuis Luxembourg à Howald – dès que les conditions le permettront.

Mediahuis Luxembourg participe également activement au projet transfrontalier Media&Me, dans le cadre duquel des jeunes de la grande région ont la possibilité de se familiariser avec le monde professionnel de l’industrie des médias lors d’ateliers avec des représentants professionnels.

Les mesures prises par Mediahuis Luxembourg pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux contenus

Les personnes handicapées ont des déficiences et des besoins différents en matière de consommation de médias. Mediahuis Luxembourg soutient les initiatives visant à créer un accès égal aux médias et, ce faisant, considère avant tout l’accessibilité de ses offres médiatiques.

Pour ce faire, Mediahuis Luxembourg s’appuie sur les normes d’accessibilité définies par le “World Wide Web Consortium” (W3C en abrégé). Le W3C est l’organisme chargé de normaliser les techniques du World Wide Web. Cela permet aux lecteurs d’écran, par exemple, et aux personnes malvoyantes d’utiliser le site web.

Les produits éditoriaux de Mediahuis Luxembourg utilisent également un langage compréhensible, ce qui n’est pas seulement important pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou des déficiences auditives. Un langage facile à comprendre permet de rendre les informations claires et logiques. Mediahuis Luxembourg utilise une police lisible et une mise en page clairement structurée pour ses produits.

Pour les médias électroniques, un design responsive cohérent permet d’agrandir les textes et les images dans une certaine mesure (en fonction de l’appareil utilisé).
Mediahuis Luxembourg prévoit également de développer une fonction de lecture à haute voix pour les différentes éditions linguistiques de ses produits en ligne.

L’équilibre entre les sexes dans les rédactions de Mediahuis Luxembourg

Au 1er juillet 2022, Mediahuis Luxembourg emploie 79 journalistes professionnels réparti(e)s entre les différentes rédactions :

femmes hommes
Contacto 32,08% 67,92%
Luxembourg Times 26,03% 73,97%
Luxemburger Wort 29,23% 70,77%
Radio Latina 80,00% 20,00%
Télécran 56,83% 43,17%
Grand Total 33,38% 66,62%

L’âge moyen de tou(te)s les journalistes professionnels de Mediahuis Luxembourg est de 41,5 ans.

Les cours de formations suivis et un plan de formation ambitieux pour les journalistes professionnels chez Mediahuis Luxembourg

Mediahuis Luxembourg a développé depuis plusieurs années un programme de formation pour les journalistes employé(e)s par l’entreprise. En outre, une évaluation annuelle des compétences permet aux journalistes d’être soutenu(e)s par des mesures de formation ciblées.

Les “stagiaires”/jeunes rédacteurs et/ou ceux qui débutent dans la profession suivent un séminaire de base de deux semaines sur le journalisme dès que possible après leur embauche. Actuellement, 3 collègues suivent ce séminaire. Ensuite, ces journalistes « en formation » travaillent au Newsdesk pour apprendre les procédures au sein de la rédaction, mais aussi pour se familiariser avec les autres départements et leurs sujets. Au cours de la première année, après environ 6 mois d’activité professionnelle, Mediahuis Luxembourg propose un séminaire avancé de deux semaines.

Les séminaires de base et avancés ont généralement lieu en Allemagne, à l’association des éditeurs de journaux du sud-ouest de l’Allemagne/ Verband Südwestdeutscher Zeitungsverleger (VSZV) – JBB Journalistische Berufsbildung.

Pour les collègues français, nous avons une coopération avec le centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

Cours de formation organisés en 2021:

  • Titres et teasers dans le journalisme en ligne pour 40 journalistes (8.3./11.3./16.3./18.3.2021)
  • Responsable des médias sociaux pour 1 journaliste (26.5.-28.5.2021) : Le cours fournit les compétences essentielles pour travailler en tant que responsable des médias sociaux. Les participants acquièrent les connaissances pratiques nécessaires pour créer, entretenir et gérer des communautés et pour utiliser les dernières plateformes et outils de médias sociaux.
  • Séminaire de base : 5.7.-16.7.2021 pour deux journalistes
  • Les textes en ligne : 12.7.-15.7.2021 pour deux journalistes : Les participants apprennent à préparer les textes de manière conviviale pour le web et rédiger des titres et des accroches qui incitent au clic. Ils découvrent également quels éléments ont leur place dans un texte en ligne et comment atteindre vos lecteurs grâce aux médias sociaux. Ils apprennent enfin comment les textes seront trouvés par Google grâce aux connaissances en matière de référencement.
  • Magazine Journalisme Télécran pour 5 journalistes : Le sujet est fixé : une tendance sociale, une évolution technique dans l’industrie ou une question d’un autre domaine qui doit être expliquée. Une seule question se pose : comment communiquer ce contenu aux lecteurs ?
  • Journaliste spécialisé en religion pour 1 journaliste : La série de formations avancées “Specialist Journalist Religion” vise à qualifier les journalistes pour qu’ils puissent rendre compte en connaissance de cause de ces développements et conflits.
  • Seminaire avancé : 6.12.-17.12.2021 pour 2 journalistes : Dans le cadre du projet éditorial “Digital First”, un workshop départemental est prévu avec les six départements. Focus : trouver des sujets à travers les canaux / définir des sujets / faire avancer des sujets / planifier des sujets. Conversion en ligne / préparer l’impression pour la mise en ligne / vérifier la portée / “plus de temps pour la qualité”.

Cours de formation prévus en 2022 :

  • Séminaire de base : 21.2.-4.3.2022 pour deux journalistes
  • Séminaire avancé : 14.4.-25.4.2022 pour 1 journaliste
  • Février 2022 : Journaliste spécialisé en religion (1 journaliste). La série de formations avancées “Specialist Journalist Religion” sera terminé avec le sujet « Fondamentalistes, éveillés et ringards sur la toile : Les formes de religions dans la modernité numérique »
  • Mars 2022 : Titres dans le journalisme en ligne et titres dans le journalisme en print pour 40 journalistes
  • Septembre 2022 : Magazine Journalisme Télécran pour 5 journalistes : Le sujet est fixé : une tendance sociale, une évolution technique dans l’industrie ou une question d’un autre domaine qui doit être expliquée. Une seule question se pose : comment communiquer ce contenu aux lecteurs ?
  • Octobre 2022 : Séminaire avancé pour tous les journalistes : Dans le cadre du projet « Das Wort von Morgen”, un workshop départemental est prévu avec les six départements. Focus : trouver des sujets à travers les canaux / définir des sujets / faire avancer des sujets / planifier des sujets. Conversion en ligne / préparer l’impression pour la mise en ligne / vérifier la portée / “plus de temps pour la qualité”.
  • Tout au long de l’année, nos journalistes participent à des cours de langue. Pour ce faire, Mediahuis Luxembourg a conclu un partenariat avec l’entreprise « 1to1 progress ».

Ce plan est susceptible de s’enrichir en fonction des recrutements à venir et en fonction des demandes formulées par les journalistes lors de l’évaluation annuelle.