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A propos de nous

 

Mediahuis Luxembourg SA

Siège social : 31, rue de Hollerich, L-1741 Luxembourg

Inscrite au registre du commerce et des sociétés de Luxembourg sous le numéro B243490

Numéro d’identification TVA  LU 337 932 88

Autorisation d’établissement n°10140851 / 1 délivrée par le Ministère de l’économie le 14 avril 2022.

Informations spécifiques concernant Mediahuis Luxembourg :

  • à son orientation éditoriale;
  • aux actions menées en faveur de l’éducation aux médias;
  • aux mesures prises pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux contenus;
  • à l’équilibre entre les sexes dans ses rédactions;
  • les cours de formations suivis et un plan de formation ambitieux pour les journalistes professionnel(le)s chez Mediahuis Luxembourg.
  • politique de vie privée
  • communiqués de presse
  • conditions générales

L’orientation éditoriale de Mediahuis Luxembourg (Ligne éditoriale)

Les médias de Mediahuis Luxembourg ont l’ambition de contribuer par l’information au fonctionnement d’une société démocratique, tolérante, solidaire et équitable dans le respect de l’ordre constitutionnel luxembourgeois. Ils accompagnent la construction européenne ainsi que tout effort national ou international visant la paix et la justice dans le monde de manière favorable. Les médias de Mediahuis Luxembourg se réclament de l’humanisme et des valeurs fondamentales du christianisme, notamment la doctrine sociale catholique.

Les publications du groupe nourrissent l’ambition de s’adresser à l’ensemble de la population qui vit ou travaille au Grand-Duché de Luxembourg et dans les régions avoisinantes. Elles accordent une place prédominante à l’information nationale et locale en prenant en compte les traditions, la diversité et l’évolution continue de la société luxembourgeoise. La rédaction place le droit à l’information du public au centre de son travail, en offrant aux lecteurs une information générale complète et de qualité. Le contenu des médias de Mediahuis Luxembourg est défini avec professionnalisme, rigueur, esprit critique et honnêteté intellectuelle en s’abstenant de tout voyeurisme ou sensationalisme. Le travail de sélection de ces contenus vise à retenir les informations pertinentes au regard du fonctionnement d’une démocratie pluraliste.

Les membres de la rédaction veillent à ne commenter les évènements qu’après avoir fourni au lecteur toute l’information factuelle nécessaire pour lui permettre de se former une opinion. Ils garantissent une distinction claire entre faits et commentaires, et prennent soin d’éviter que les positions défendues dans les commentaires influent sur l’information factuelle fournie. Les médias du groupe promeuvent le débat démocratique en ouvrant leurs pages à des opinions divergentes de celles soutenues par la rédaction.

L’application au quotidien de la ligne éditoriale des médias de Mediahuis Luxembourg relève du ressort de la rédaction sous la direction du rédacteur en chef. La rédaction, qui s’engage à respecter les lois et le code de déontologie des journalistes professionnels, s’interdit toute prise d’influence de tiers sur le contenu rédactionnel de ses publications.

Les actions menées en faveur de l’éducation aux médias de Mediahuis Luxembourg

Dans une société de l’information moderne, les médias jouent un rôle important. Pour Mediahuis Luxembourg, l’éducation aux médias est donc l’une des tâches centrales de la société. Mediahuis Luxembourg soutient l’enseignement de l’éducation aux médias en tant que tâche scolaire centrale par le biais d’une série d’activités.

Depuis de nombreuses années, Mediahuis Luxembourg est représenté dans le jury du “Concours jeune journaliste” sous l’égide du ministère de l’éducation. En outre, la maison d’édition envoie régulièrement des journalistes pour discuter avec les classes d’école non seulement de l’industrie des médias et du métier de journaliste, mais aussi pour préparer concrètement les contributions au concours dans le cadre d’un échange avec les élèves et les enseignants.

Dans le passé, des classes d’élèves visitaient régulièrement la maison d’édition sur son ancien site de Luxembourg-Gasperich pour se faire une idée de la production des médias et de l’impression d’un journal. Aujourd’hui, ces visites sont toujours organisées dans les locaux de Mediahuis Luxembourg à Luxembourg-Gare, mais elles sont moins fréquentes et plus spécifiquement dédiées aux élèves qui suivent des études dans le journalisme ou proche du journalisme et de la communication.

Mediahuis Luxembourg participe également activement au projet transfrontalier Media&Me, dans le cadre duquel des jeunes de la grande région ont la possibilité de se familiariser avec le monde professionnel de l’industrie des médias lors d’ateliers avec des représentants professionnels.

Les mesures prises par Mediahuis Luxembourg pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux contenus

Les personnes handicapées ont des déficiences et des besoins différents en matière de consommation de médias. Mediahuis Luxembourg soutient les initiatives visant à créer un accès égal aux médias et, ce faisant, considère avant tout l’accessibilité de ses offres médiatiques.

Pour ce faire, Mediahuis Luxembourg s’appuie sur les normes d’accessibilité définies par le “World Wide Web Consortium” (W3C en abrégé). Le W3C est l’organisme chargé de normaliser les techniques du World Wide Web. Cela permet aux lecteurs d’écran, par exemple, et aux personnes malvoyantes d’utiliser le site web.

Les produits éditoriaux de Mediahuis Luxembourg utilisent également un langage compréhensible, ce qui n’est pas seulement important pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou des déficiences auditives. Un langage facile à comprendre permet de rendre les informations claires et logiques. Mediahuis Luxembourg utilise une police lisible et une mise en page clairement structurée pour ses produits.

Pour les médias électroniques, un design responsive cohérent permet d’agrandir les textes et les images dans une certaine mesure (en fonction de l’appareil utilisé).
Mediahuis Luxembourg prévoit également de développer une fonction de lecture à haute voix pour les différentes éditions linguistiques de ses produits en ligne.

L’équilibre entre les sexes dans les rédactions de Mediahuis Luxembourg

Au 1er janvier 2024, Mediahuis Luxembourg emploie 94 journalistes professionnels réparti(e)s entre les différentes rédactions :

femmes hommes
Contacto 38,90% 61,10%
Luxembourg Times 28,40% 71,60%
Luxemburger Wort 30,00% 70,00%
Radio Latina 75,00% 25,00%
Télécran 60,00% 40,00%
Virgule 33,00% 67,00%
moyenne générale 34,20% 65,80%

L’âge moyen de tou(te)s les journalistes professionnels de Mediahuis Luxembourg est de 41,30 ans.

Les cours de formations suivis et un plan de formation ambitieux pour les journalistes professionnels chez Mediahuis Luxembourg

Mediahuis Luxembourg a développé depuis plusieurs années un programme de formation pour les journalistes employé(e)s par l’entreprise. En outre, une évaluation annuelle des compétences permet aux journalistes d’être soutenu(e)s par des mesures de formation ciblées.

Les “stagiaires”/jeunes rédacteurs et/ou ceux qui débutent dans la profession suivent un séminaire de base de deux semaines sur le journalisme dès que possible après leur embauche. Ensuite, ces journalistes « en formation » travaillent dans le Newsroom pour apprendre les procédures au sein de la rédaction, mais aussi pour se familiariser avec les autres départements et leurs sujets. Au cours de la première année, après environ 6 mois d’activité professionnelle, Mediahuis Luxembourg propose un séminaire avancé de deux semaines.

Les séminaires de base et de perfectionnement pour journalistes chez Mediahuis Luxembourg ont généralement lieu en Allemagne au Journalistenzentrum Herne et à Stuttgart auprès du Verband Südwestdeutscher Zeitungsverleger (VSZV) – JAB Journalistische Aus- und Berufsbildung en collaboration avec le Deutscher Journalistenverband (DJV).

Pour les collègues français, nous avons une coopération avec le centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) et d’autres institutions.

Cours de formation organisés en 2021:

  • Titres et teasers dans le journalisme en ligne pour 40 journalistes (8.3./11.3./16.3./18.3.2021)
  • Responsable des médias sociaux pour 1 journaliste (26.5.-28.5.2021) : Le cours fournit les compétences essentielles pour travailler en tant que responsable des médias sociaux. Les participants acquièrent les connaissances pratiques nécessaires pour créer, entretenir et gérer des communautés et pour utiliser les dernières plateformes et outils de médias sociaux.
  • Séminaire de base : 5.7.-16.7.2021 pour deux journalistes
  • Les textes en ligne : 12.7.-15.7.2021 pour deux journalistes : Les participants apprennent à préparer les textes de manière conviviale pour le web et rédiger des titres et des accroches qui incitent au clic. Ils découvrent également quels éléments ont leur place dans un texte en ligne et comment atteindre vos lecteurs grâce aux médias sociaux. Ils apprennent enfin comment les textes seront trouvés par Google grâce aux connaissances en matière de référencement.
  • Magazine Journalisme Télécran pour 5 journalistes : Le sujet est fixé : une tendance sociale, une évolution technique dans l’industrie ou une question d’un autre domaine qui doit être expliquée. Une seule question se pose : comment communiquer ce contenu aux lecteurs ?
  • Journaliste spécialisé en religion pour 1 journaliste : La série de formations avancées “Specialist Journalist Religion” vise à qualifier les journalistes pour qu’ils puissent rendre compte en connaissance de cause de ces développements et conflits.
  • Seminaire avancé : 6.12.-17.12.2021 pour 2 journalistes : Dans le cadre du projet éditorial “Digital First”, un workshop départemental est prévu avec les six départements. Focus : trouver des sujets à travers les canaux / définir des sujets / faire avancer des sujets / planifier des sujets. Conversion en ligne / préparer l’impression pour la mise en ligne / vérifier la portée / “plus de temps pour la qualité”.

Cours de formation organisés en 2022 :

  • Séminaire de base : 21.2.-4.3.2022 pour trois journalistes
  • Séminaire avancé : 14.4.-25.4.2022 pour deux journalistes
  • Séminaire avancé : 12.12.-23.12.2022 pour deux journalistes
  • Février 2022 : Journaliste spécialisé en religion (1 journaliste). La série de formations avancées “Specialist Journalist Religion” sera terminé avec le sujet « Fondamentalistes, éveillés et ringards sur la toile : Les formes de religions dans la modernité numérique »
  • Mars 2022 : Titres dans le journalisme en ligne et titres dans le journalisme en print pour 40 journalistes
  • Mai 2022 : Décrire élégamment des personnes et des scènes : 1 journaliste
  • Novembre 2022 : Séminaire avancé pour tous les journalistes : Dans le cadre du projet « Das Wort von Morgen”, un workshop départemental est prévu avec les six départements. Focus : trouver des sujets à travers les canaux / définir des sujets / faire avancer des sujets / planifier des sujets. Conversion en ligne / préparer l’impression pour la mise en ligne / vérifier la portée / “plus de temps pour la qualité”.
  • Novembre et Décembre 2022 : Fast Track to HTML, CSS, JavaScript, une formation spéciale des journalistes de data, des vidéastes et des graphistes : 4 journalistes
  • Décembre 2022 : Formation internationale de journalistes de la fondation KNA-Promeda à Rome : 1 journaliste
  • Tout au long de l’année, nos journalistes ont participé à des cours de langue.

Cours de formation organisés en 2023 :

  • 31.1. + 1.2. + 2.2.2023 : Commentaires et éditoriaux pour 20 journalistes
  • 23.1. et 24.1. + 25.1. et 26.1.2023 : Perfectionner l’écriture web, 8 journalistes
  • 27.2.-3.3.2023 : Analyse du workshop avec tous les départements et nouvel atelier axé sur la recherche de thèmes, la définition de thèmes, la planification de thèmes pour 40 journalistes
  • Séminaire de base : 30.1..-10.2.2023 pour 1 journaliste
  • Séminaire de base : 7.8.-18.8.2023 pour deux journalistes
  • Séminaire de base : 28.8.-8.9.2023 pour deux journalistes
  • Séminaire avancé : 5.6..-10.6.2023 pour 1 journaliste
  • Séminaire avancé : 16.10.-27.10.2023 pour deux journalistes
  • 11.5.-13.5.2023 : Future Leaders in Newsroom, Reuters-Institute Oxford, 1 journaliste
  • 3.7.-7.7.2023 : Social Media Manager à l’Akademie der bayrischen Presse, 1 journaliste
  • 10.7.-16.7.2023 : VISION LAB – Comment construire une pratique médiatique durable et atteindre de nouveaux publics ? deux journalistes
  • Septembre 2023 : Journalisme de données avancé : Des outils puissants de cartographie et de reporting de données pour deux journalistes
  • 8.11.-10.11.2023 : Leading Newsroom Change, Reuters Institute Oxford, 1 journaliste

Cours de formation prévus en 2024 :

  • Séminaire de base : Février 2024 pour 1 journalistes
  • Modérer les conférences de rédaction numériques et les réunions numériques pour 2 journalistes
  • Datajournalism Training Program 2023/2024, un programme de formation en ligne aux fondamentaux du datajournalisme qui s’étale jusqu’en juin 2024, organisé par le European data journalism network (EDJN) pour 1 journaliste
  • Cours Udemy sur l’utilisation des API «API and Web services introduction» pour 1 journaliste
  • Séminaire avancé : Février 2024 pour 2 journalistes
  • Séminaire avancé : Juin 2024 pour 1 journaliste
  • Mars 2024 : Titres et teasers dans le journalisme en ligne pour 50 journalistes
  • Avril/Mai 2024 : Séminaire avancé pour tous les journalistes : un workshop est prévu avec le focus : trouver des sujets à travers les canaux / définir des sujets / faire avancer des sujets / planifier des sujets. Conversion en ligne / préparer l’impression pour la mise en ligne / vérifier la portée / “plus de temps pour la qualité”.
  • Juin 2024 : Conception et planification d’épisodes et de séries de podcasts, techniques d’écriture de textes compréhensibles pour les offres audio, conseils pour parler de textes écrits.
  • Tout au long de l’année, nos journalistes participent à des cours de langue. Pour ce faire, Mediahuis Luxembourg a conclu un partenariat avec l’entreprise « 1to1 progress »

Ce plan est susceptible de s’enrichir en fonction des recrutements à venir et en fonction des demandes formulées par les journalistes lors de l’évaluation annuelle.